Sophie Mercadier

Je suis maman de 2 enfants et Accompagnante en parentalité. J’ai débuté ma carrière dans le secteur de la petite enfance dans une crèche halte-garderie du sud Ardèche en 2000. Puis, j’ai décidé de demander un agrément auprès du Conseil Général afin d’exercer le métier d’assistante maternelle. 

Au cours de ces années d’exercice, j’ai accueilli de nombreuses familles et j’ai eu la chance d’accompagner leurs enfants dans leurs premières étapes de développement.

Avec plus de 20 ans d’expérience, j’ai acquis de nombreuses compétences par la voie de la formation mais aussi préparé mon diplôme d‘Educateur de Jeunes Enfants obtenu en 2014.

Cela m’a permis de prendre conscience que je souhaitai évoluer dans mon métier et apporter mes connaissances au service des parents.

En effet, nombreux sont ceux qui m’ont fait confiance et m’ont fait part de leurs difficultés au quotidien avec leur enfant.

C’est avec conviction que j’ai suivi une formation en accompagnement à la parentalité avec Clémence Prompsy et Aurélie Callet, psychologues cliniciennes qui interviennent régulièrement dans des émissions de télé ou radio mais aussi une formation en Programmation Neuro Linguistique afin d’accompagner au mieux les familles.

Soutenir, écouter, être dans la bienveillance sans aucun jugement, accompagner dans le respect des valeurs de chaque famille, apporter des outils concrets, des trucs et astuces sont pour moi la continuité logique et cohérente de toutes ces années de travail.

Le choix d’être Accompagnante en parentalité a été une vraie révélation!

Je m’appuie sur les neurosciences , les courants actuels( Filliozat, Montessori, Gueguen…) mais aussi sur mes propres observations dans ma pratique professionnelle avec une approche en parentalité positive, créative et une communication non violente.

Je propose des outils concrets à mettre en place rapidement en fonction des différentes problématiques rencontrées.

J’interviens principalement auprès des familles qui ont un enfant entre 0 et 7 ans.