« Accueillir la colère de mon enfant »
Tous les parents sont confrontés aux colères de leur enfant et parfois lorsque cette émotion s’exprime dans un lieu public, on se sent gêné voire honteux face aux regards des autres…Mais alors comment faire pour accueillir cette colère? Est ce qu’il est possible d’anticiper ces trop-plein d’émotions? Il est important d’ identifier quels genres de colères votre enfant ressent.Il a 3 types de colères :
- colères liées à la décharge (trop de tensions) exemple : supermarché (stimulis intenses, bruits, mouvements…..)
- colères liées à une affirmation des limites personnelles exemple : loulou veut mettre les bottes tout seul seulement nous on n’a pas le temps et on le fait à sa place : et là c’est la crise !!!!!
- colères de frustration. Exemple : quand loulou n’arrive pas à faire quelque chose
Ce qu’on peut faire pour éviter un max de colères de notre enfant:
Anticiper un maximum chaque déplacement, poser des règles simples mais claires pour l’enfant. Si elles ne sont pas respectées, les conséquences doivent être en cohérence avec ce qu’on a demandé à notre enfant. A chaque nouvelle demande : donner des missions à loulou pour l’impliquer Pour favoriser son autonomie , loulou a besoin de plus de temps pour les apprentissages, demandez lui de mettre ses chaussures 5 minutes avant de partir Utiliser des outils ( livres, cartes, roue…) pour apprendre à verbaliser ses propres émotions et celles de votre enfant. Accueillir ses émotions avec bienveillance et empathie. PS: Il n’y a pas de parents parfaits, avec nos enfants , nous faisons ce que l’on peut!